Projets
Nelson Mandela a déclaré un jour : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde ». Il ne fait aucun doute que l'alphabétisation est l'un des éléments clés pour faire de l'éducation une arme puissante à cet égard. Une nation dont les enfants maîtrisent la lecture et l'écriture est une nation destinée à diriger et à prospérer, car ils acquièrent les connaissances et le pouvoir de mieux se connaître et de mieux connaître leur environnement, ainsi que le monde qui les entoure. Il s'agit là d'éléments fondamentaux pour leur développement durable et, par conséquent, pour leur nation.
La relation d'interdépendance entre la lecture et l'écriture constitue la pierre angulaire du développement de l'éducation, dans la mesure où nous acquérons des connaissances par la lecture, connaissances qui sont à leur tour consolidées et exprimées par l'écriture. La lecture continue permet d'améliorer le vocabulaire pour mieux écrire.
Le livre « Lettres des enfants au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », est une véritable démonstration du fait que les lettres de nombreux enfants montrent qu'ils ne lisent pas assez (pour ne pas dire qu'ils ne lisent pas du tout), la façon dont ils ont écrit avec beaucoup de difficultés. Nous pouvons supposer que le manque d'exposition à différents textes dans leurs écoles à travers des livres appropriés (également écrits dans leurs langues maternelles) a rendu leur vocabulaire très pauvre. Par conséquent, ils ont écrit comme ils parlent, sans prêter beaucoup d'attention à la grammaire.
On dit souvent que les enfants qui lisent beaucoup et régulièrement, sont souvent meilleurs en écriture que les enfants qui lisent rarement. Par conséquent, si nous voulons que les enfants soient alphabétisés tout au long de leur vie, il est nécessaire qu'ils lisent suffisamment de livres pertinents pour être capables d'écrire correctement et avec confiance. Plus les enfants liront de modèles de textes différents, plus ils seront capables de se référer à ces textes par écrit.
Si lire et écrire correctement, c'est donner aux gens les moyens de se prendre en charge pour apprendre et se découvrir afin de construire une nation stable, cohésive, juste et pacifique, alors l'alphabétisation devient la responsabilité de chacun de s'impliquer dans l'effort national de lutte contre l'analphabétisme des enfants.
Afin de renforcer l'alphabétisation dans les écoles de la République Démocratique du Congo, PTPA entreprendra différents projets avec le temps.
Lire et Écrire pour un Congo debout